L’immobilier d’entreprise se décline en plusieurs types. Chacun d’entre eux remplit des objectifs professionnels et commerciaux spécifiques. Quels sont les différents biens d’entreprise ? Comment choisir un bien immobilier d’entreprise ? Faut-il l’acheter ou le louer ? Voici quelques-unes des questions auxquelles on répond aujourd’hui.

Quels sont les différents types d’immobilier d’entreprise ?

Les catégories de biens immobiliers d’entreprise sont :

  • Le local d’activité : ce type de construction permet de réunir l’ensemble des activités d’une entreprise en un seul et même endroit. Situé généralement dans une zone péri-urbaine, sa superficie oscille entre 300 et 20 000 m². Dans ce type de bien on retrouve l’infrastructure qui permet la construction et l’emballage des produits proposés par une société, ainsi que les locaux administratifs et de gestion de cette dernière.
  • L’entrepôt : dans un entrepôt sont stockés et distribués les biens matériels d’une entreprise. Les entrepôts sont eux-aussi situés le plus souvent dans un secteur péri-urbain.
  • Le local industriel : ici sont réunis les ateliers et les usines où des produits sont fabriqués, réparés ou transformés.
  • Le bureau professionnel : il s’agit ici d’un local professionnel où sont gérées des activités tertiaires, administratives, numériques et de services. C’est dans ce type de biens d’entreprise que l’on retrouve des professionnels libéraux (médecins, avocats, notaires…).
  • Le laboratoire : cette infrastructure est consacrée aux activités de recherche, dans des domaines comme la santé, la cosmétique ou encore l’agro-alimentaire.

Un bien immobilier professionnel à Montpellier ou dans n’importe quelle ville de France correspond forcément à l’une de ces catégories.

Comment choisir votre local professionnel ?

Pour choisir votre local professionnel, vous devez d’abord analyser en amont les spécificités de votre activité. Par exemple, si vous avez des besoins de stockage conséquents, l’entrepôt est le bien qui vous convient le mieux. Si vous gérez une activité tertiaire, le bureau est l’option à privilégier. Dans le cas échéant, demandez-vous si vous avez besoin d’un bureau indépendant ou partagé. La nature et la taille du bureau doit prendre en considération le nombre de vos collaborateurs.

La localisation doit aussi influenceur le choix de votre bien d’entreprise. Si vous gérez un magasin ou une compagnie tertiaire, il est important que celui-ci soit remarquablement accessible à votre public cible. Cette accessibilité est tout aussi primordiale pour vos employés. La présence d’un parking à proximité est un plus à ne pas négliger !

Avant d’acter l’achat ou la location d’un bien d’entreprise, renseignez-vous sur les possibilités de visibilité que celui-ci offre. Demandez aux autorités compétentes notamment si vous pouvez installer une signalétique. En outre, restez à l’affut des projets d’urbanisme de la ville dans laquelle votre local se trouve, car certains d’entre eux peuvent avoir un impact direct sur votre activité.

Enfin, n’oubliez pas d’anticiper la croissance de votre entreprise. Au fil du temps, vous aurez besoin d’une plus grande surface sans avoir forcément envie de changer de localisation.

Acheter ou louer son immobilier d’entreprise ?

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. En étant propriétaire de votre bien professionnel, vous êtes déchargé de dépenses occasionnelles telles que le loyer. Vous êtes également protégé contre d’éventuels problèmes d’exclusion et vous pouvez revendre vos locaux à tout moment afin de réaliser une plus-value.  Lorsque vous louez un bien professionnel ou commercial, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité, notamment lorsqu’il s’agit de changer de localisation. En outre, vous engagez beaucoup moins d’argent que si vous achetiez un bien professionnel.

Author

I am a web developer who is working as a freelancer. I am living in Saigon, a crowded city of Vietnam. I am promoting for http://sneeit.com