Pour un médecin, l’équipement d’un cabinet médical est une étape cruciale. En effet, c’est dans cet espace de travail qu’il passera une grande partie de ses journées et où il pourra accueillir ses patients de façon agréable et rassurante. C’est pourquoi il est si important d’aménager minutieusement cet environnement ! Il s’agit de choisir le bon équipement pour soigner les patients, mais aussi leur offrir toutes les conditions de confort nécessaires.

Alors si vous êtes médecin, et que vous vous interrogez toujours sur la meilleure manière d’équiper votre cabinet médical, voici quelques conseils qui vous aideront.

De quel matériel médical avez-vous besoin ?

Si vous êtes un médecin généraliste, vous aurez besoin d’un équipement de base composé de :

  • un thermomètre ;
  • un stéthoscope ;
  • un marteau à réflexe ;
  • un électrocardiographe ;
  • un tensiomètre ;
  • une balance médicale (pour adulte et pour bébé) ;
  • un divan d’examen.

Si vous dispensez des soins à domicile, vous devriez disposer d’un sac de consultation dans lequel vous rangerez l’équipement de base nécessaire à une visite médicale.

Bien sûr, en tant que médecin spécialiste, vous serez amené à utiliser d’autres équipements spécifiques. Par exemple, un cardiologue se servira d’un glucomètre. En revanche, pour un urologue, le cabinet doit être équipé d’un laser urologique, de pinces urologiques ou d’aiguilles pour biopsie de la prostate. Tous ces équipements sont disponibles chez un spécialiste de la vente de matériel médical.

Cabinet médical : quel est le mobilier adéquat ?

Maintenant que vous connaissez l’équipement « technique » nécessaire à votre cabinet médical, le moment est venu de se concentrer sur le mobilier. Rappelez-vous, ce mobilier doit à la fois vous mettre dans les meilleures conditions pour travailler et mettre à l’aise vos patients. Voici quelques-unes de nos préconisations :

  • prévoyez un bureau sur lequel vous pouvez à la fois mettre un ordinateur, quelques rangements ainsi qu’une imprimante (si vous en avez besoin) ;
  • vous devez disposer d’au moins trois fauteuils, dont deux vous serviront à accueillir votre patient et éventuellement une personne qui l’accompagne. Votre fauteuil à vous doit être réglable en hauteur, afin que vous puissiez vous mettre au même niveau que l’écran de votre ordinateur ;
  • il faut que votre bureau comprenne des espaces de rangement, qui vous serviront à classer vos dossiers et documents.

Comment aménager la salle d’attente de votre cabinet ?

Pour rassurer vos patients et les mettre dans des conditions de confort optimal, vous devez prévoir une salle d’attente spacieuse et agréable. Privilégiez une décoration sobre et aux couleurs vives. De même, évitez au maximum les signaux en relation avec un environnement médical. Il ne faut pas oublier que certains patients peuvent avoir certaines phobies ! L’exemple le plus concret est celui des personnes stomatophobes ou dentophobes qui ont peur à l’idée de consulter un dentiste.

Pour éviter que le climat de votre cabinet ne soit anxiogène pour ce type de patients, veillez à séparer la salle d’attente de l’accueil et de la salle de soins.

Enfin, si vous souhaitez aménager convenablement votre salle d’attente, vous devez prévoir des fauteuils confortables, une table basse avec des revues pour tous les publics, sans oublier des sièges enfants et un coin pour enfants avec quelques jouets.

Author

I am a web developer who is working as a freelancer. I am living in Saigon, a crowded city of Vietnam. I am promoting for http://sneeit.com